Une CPTS est une association loi 1901, créée par des professionnels de santé. Sa vocation est de créer du lien à l’échelle du territoire, entre les professionnels de santé, mais aussi entre les professionnels et les établissements, et le médico-social. Son ambition est de devenir l’interlocuteur principal en matière de santé sur le territoire : en effet qui pourrait mieux que nous pour parler d’organisation des soins? des besoins des professionnels?
Depuis le début de notre aventure en 2017, la création de notre association en 2019, puis sa labellisation ARS et CPAM en 2021, notre objectif est double :
→ Améliorer nos conditions de travail et par là améliorer les conditions de prise en charge de nos patients.
La crise covid a été un formidable accélérateur, en faisant émerger la nécessité d’une coordination et d’une solidarité interprofessionnelles. Nous avons pu, en nous réunissant, identifier des problèmes, réfléchir à des solutions ensemble et aux leviers à activer pour les déployer : tout cela a été proposé dans notre projet de santé.
Nous avons par la suite signé un contrat avec l’ARS et la CPAM pour percevoir un financement annuel (CPAM) en échange de l'accomplissement de certaines missions que vous trouverez ici. Alors pour répondre à une question qui revient souvent : est ce que ce contrat nous engage ?
Il engage la CPTS, oui bien sûr, mais dans la mesure du financement permis par la CPAM, libre à nous de multiplier les sources de financement pour ne pas dépendre d’un seul organisme financeur !
Est ce que ce contrat engage les professionnels ?
La réponse est non : l’adhésion à la CPTS Initiatives Santé n’est pas obligatoire pour bénéficier des outils que nous mettons à votre disposition. Nous espérons qu’ils vous seront utiles, et ils le seront d’autant plus que vous aurez participé à leur mise en place !
Nous portons également une attention particulière au respect de la place, des missions et des responsabilités de chaque profession. Chacun donnera le temps qu’il pourra la CPTS, que cela soit du temps pour l’organisation, ou du temps clinique pour participer à nos missions. Ce qui brouille le message, notamment pour les médecins, est l’obligation faite par la CNAM d'adhérer aux CPTS pour toucher des forfaits de rémunération, et ça nous n’en sommes pas responsables.
Une association loi 1901 est indépendante dans sa gouvernance, libre d’affecter ses budgets aux actions qu’elle choisit, et n’a pas de pouvoir pour obliger qui que ce soit à y participer. Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant ! Vous avez compris que l'intérêt de la CPTS, pour accomplir ses missions, va dans le même sens que celui des professionnels de santé du territoire : si nous ne réussissons pas à vous apporter un bénéfice quotidien, si la CPTS ne vous est pas utile au quotidien, nous n'atteindrons pas nos objectifs.
Nous espérons donc que cette philosophie vertueuse vous convaincra de nous rejoindre, car le projet est plus qu’ambitieux !
Les objectifs de la CPTS :